Basilic & Coco est un blog de recettes pour tous ceux qui veulent changer leur manière de cuisiner par choix personnel ou pour des raisons de santé. Toujours faciles et gourmandes, nos recettes se veulent des alternatives plus saines, plus légères ou plus digestes aux plats et desserts traditionnels, voire industriels.
Qui sommes-nous ?
Basilic et coco(s), ce sont deux ingrédients de la soupe au pistou. Ce sont aussi des pseudonymes parfaits pour des amies d’enfance originaires de Nice qui aiment faire voyager leurs fourneaux du côté de l’Asie et agrémenter leurs plats et desserts d’huile et de lait de coco. Derrière ces pseudos se cachent deux (presque) quadragénaires toujours en quête de bons plans pour faire maison et manger sain.
Pourquoi ce blog ?
Un pied dans le comté de Nice et l’autre en Asie, nous avons trouvé dans ces deux traditions culinaires des solutions empiriques pour mieux manger au quotidien.
Basilic : « Quand j’ai été soignée pour un cancer du sein, j’ai découvert que le basilic si courant dans la cuisine niçoise a la propriété d’empêcher les distorsions de goût liées à la chimiothérapie. Je me suis aussi tournée vers des alternatives au sucre raffiné, à la farine blanche et aux desserts industriels pour traiter ma mycose buccale, un autre effet indésirable des traitements anticancéreux. »
Coco : « J’habite en Malaisie depuis l’été 2020. En arrivant à Kuala Lumpur, je me suis rendue compte que beaucoup d’ingrédients que j’avais l’habitude d’utiliser lorsque je vivais sous des latitudes plus tempérées comme le fromage ou le lait étaient certes disponibles ici, mais importés de pays parfois très lointains comme l’Australie, les États-Unis ou la France et vendus à un prix parfois prohibitif. Pas très écolo tout ça ! Alors j’ai décidé de changer ma manière de cuisiner en utilisant des ingrédients locaux tels que les produits dérivés de la noix de coco ou du palmier comme le sucre gula melaka. »
Avec ce blog, nous sommes heureuses de partager nos recettes et astuces avec toutes les personnes qui en ont besoin.