Vous connaissez sans doute déjà la bisque de homard, mais savez-vous que la bisque peut être réalisée très simplement avec d’autres crustacés ? Lorsque vous préparez un plat à base de crevettes, vous pouvez tout à fait récupérer les carcasses et têtes pour en faire une délicieuse soupe ! C’est économique et surtout écologique : beaucoup de grands chefs cherchent maintenant à utiliser l’intégralité des produits, en réalisant par exemple un pesto avec les fanes des carottes, un bouillon avec des os de poulet ou des chips de peaux de tomates.
Quand je cuisine des crevettes, ce qui arrive très souvent, j’en profite donc en général pour en faire une bisque par la même occasion. La recette que je vous propose permet de la réaliser facilement et ne nécessite pas de la mixer ou de la filtrer. Une casserole et une passoire suffisent. L’utilisation de la crème de coco permet aussi d’en faire une recette très légère et avec une petite touche d’exotisme. Alors vous aussi, ne jetez plus vos carcasses et têtes de crevettes et tous à vos fourneaux !
Bisque de crevettes
Ingrédients
- 400 g carcasses de crevettes
- 1 baton citronnelle
- 1 c. soupe concentré de tomates
- 20 cl crème de coco
Instructions
- Faites suer les carcasses de crevettes en les chauffant dans une casserole avec un peu d’huile d’olive
- Ajoutez un litre d’eau, un peu de sel et un bâton de citronnelle et lancez la cuisson à feu moyen
- Après 30 minutes, passez le liquide dans un chinois et pressez bien avec un presse-purée par exemple pour extraire tous les sucs des carcasses
- Ajoutez le concentré de tomates et la crème de coco