Si, comme moi, vous devez surveiller votre taux de cholestérol, votre médecin vous a sans doute recommandé de consommer certains aliments comme le poisson et les légumes.
Or, même quand on a compris quel type de menus on doit privilégier, il n’est pas toujours facile de savoir quoi cuisiner et comment rendre le poisson maigre et les légumes savoureux.
Dès que je l’ai essayée, j’ai adoré la recette que je vous présente ci-dessous, car elle permet de concilier cuisine diététique et plaisir gustatif.
Je dois toutefois préciser ici qu’il ne s’agit pas d’une véritable soupe de poissons, telle qu’on la réalise traditionnellement avec des poissons de roche.
Cette soupe de poisson à ma façon se compose de légumes et d’un dos de poisson blanc de type merlu ou aiglefin cuits dans un délicieux bouillon épicé.
Elle constitue ainsi un plat complet et léger, répondant à tous les critères d’un repas équilibré. En prime, elle est vraiment délicieuse et réchauffe bien quand il fait froid grâce aux nombreuses épices qui la parfument.
La soupe de poisson à ma façon
Ingrédients
- 1 poireau
- 4 carottes
- 4 pommes de terre
- 1 c. à soupe de paprika
- 1 c. à soupe de cumin
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1 litre de bouillon de légumes
- 4 dos de poisson blanc
- 2 c. à soupe de huile d'olive
- 1 pincée de sel
Instructions
- Lavez tous les légumes.
- Émincez finement le poireau en gardant le blanc mais aussi les parties vertes les plus tendres.
- Pelez les pommes de terre et les carottes. Coupez les carottes en fines rondelles et les pommes de terre en lamelles. Réservez-les dans deux récipients séparés.
- Préparez le bouillon de légumes en diluant 2 cubes dans un litre d'eau bouillante. Réservez-le au chaud.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte.
- Faites revenir doucement le poireau émincé avec les épices.
- Ajoutez les rondelles de carottes et une pincée de sel et mélangez bien.
- Au bout de quelques minutes, ajoutez les lamelles de pommes de terre.
- Une fois que les légumes sont bien revenus dans l'huile d'olive avec les épices, ajoutez la totalité du bouillon de légumes.
- Placez la cocotte sur feu doux et laissez les légumes cuire dans le bouillon épicé pendant au moins 30 minutes.
- Lorsque des légumes sont cuits à votre convenance, déposez simplement les pavés de poisson blanc dans le bouillon chaud.
- Laissez-les cuire 10 minutes dans le bouillon frémissant en les retournant au bout de 5 minutes.
- Le poisson est cuit quand il commence à se détacher tout seul et à former de petites écailles.Coupez le feu et servez aussitôt cette soupe de poisson dans des assiettes creuses.