Quand j’étais enfant, je n’aimais pas le pain d’épices ou du moins je n’aimais pas ce gâteau industriel bourré de sucre que l’on trouvait alors au supermarché.
Depuis que j’ai décidé de préparer moi-même tous mes desserts et goûters afin de réduire la dose de sucre à l’intérieur des recettes, j’ai découvert le vrai goût du pain d’épices, très différent quand il est fait maison avec des ingrédients de qualité.
Ma recette sans beurre ni sucre blanc ajouté est aujourd’hui l’un de mes gâteaux préférés, en particulier pendant la période des fêtes de fin d’année où il est si compliqué de concilier traditions de Noël et régime pauvre en sucre.
Je vous livre donc ici les secrets de ce gâteau d’une facilité déconcertante que vous pourrez préparer indifféremment avec du lait de vache ou un lait végétal de type lait d’amande.
Je le sucre exclusivement avec du miel et j’y ajoute un supplément de cannelle en poudre parce que j’aime cette épice et qu’elle a la propriété d’adoucir les desserts peu sucrés.
Pendant les fêtes de fin d’année, vous pourrez même servir ce pain d’épices maison avec le foie gras, comme le veut la tradition. Mais surtout, grâce à cette recette magique, vous préparerez facilement un gâteau moins riche en sucre que les pains d’épices du commerce.
Le pain d’épices maison
Ingrédients
- 230 g farine
- 1 sachet levure
- 1 sachet sucre vanillé
- 2 c. à soupe épices pour pain d'épices
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 250 g miel
- 2 oeufs
- 10 cl lait
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre vanillé, la cannelle et les épices pour pain d'épices.
- Ajoutez alors d'autres épices ou parfums si vous le souhaitez. Vous pouvez notamment parfumer votre pain d'épices avec du gingembre, des grains d'anis vert ou le zeste d'une orange bio râpé.
- Versez le miel dans une casserole et portez-le à ébullition.
- Quand le miel est bien chaud, versez-le dans le saladier et commencez à mélanger avec une spatule en bois.
- Faites tiédir le lait dans la même casserole.
- Incorporez les deux œufs entiers, puis le lait juste tiède.
- Mélangez bien et versez la pâte dans un moule à cake graissé.
- Faites cuire le pain d'épices pendant une heure dans votre four préchauffé à 160°C.
- Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.
- Attendez 24 heures avant de le déguster : ce gâteau est encore plus savoureux le lendemain.