Au rayon des céréales pour le petit-déjeuner je suis toujours impressionnée par les quantités de sucre contenues dans les céréales industrielles.
À vrai dire, je ne prends pas de céréales au petit-déjeuner. Mais je cherchais depuis longtemps une idée de goûter pour les jours où j’ai besoin d’un peu de gourmandise.
J’ai finalement décidé d’essayer de faire du granola maison après avoir vu Cyril Lignac en préparer dans l’émission Tous en cuisine.
Après quelques essais et erreurs, j’ai réussi à obtenir un granola si gourmand qu’il est devenu ma friandise préférée, bien meilleure et bien plus saine que des bonbons.
Je vous livre donc ma version du granola fait maison, avec pour recommandation de ne pas en abuser car il est si délicieux que l’on pourrait bien dépasser la dose raisonnable.
J’adore cette recette de granola maison car elle peut se décliner en d’innombrables variantes. Elle permet ainsi d’utiliser des restes de fruits secs et d’éviter le gaspillage.
Pour cette recette, vous pouvez associer toutes sortes de fruits à votre guise, à condition de ne pas passer au four les fruits mous comme les raisins secs, l’ananas confit, les dattes, les figues séchées etc.
Ce granola est délicieux tout seul en guise d’en-cas énergétique ou bien avec un yaourt à base de lait de coco et des fruits frais pour une collation complète ou un petit-déjeuner relativement équilibré.
Attention : bien qu’il soit composé exclusivement d’ingrédients bruts et naturels, ce granola fait maison est un produit sucré. À ce titre, il doit être considéré comme une friandise et consommé avec modération.
Depuis que je le prépare moi-même, je n’envisage plus du tout d’acheter des céréales ou du muesli du commerce. Je préfère même cet encas à des bonbons ou des oléagineux salés pour l’apéritif.
Le granola maison
Ingrédients
- 50 g noisettes avec la peau
- 50 g amandes avec la peau
- 30 g noix de pécan
- 20 g copeaux de noix de coco
- 100 g flocons d'avoine
- 3 c. à soupe sirop de coco
- 100 g ananas confit
- 100 g raisins secs
Instructions
- Dans un grand récipient, mélangez les noisettes, les amandes, les noix de pécan, les copeaux de noix de coco et les flocons d'avoine.
- Ajoutez le sirop de coco et mélangez bien, à l'aide d'une grande cuillère, afin d'enrober tous les fruits secs et les flocons d'avoine de sirop sucré.
- Recouvrez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
- Versez le mélange précédent sur la plaque et égalisez la surface à l'aide d'une spatule en bois.
- Faites griller ce mélange dans votre four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
- Surveillez la coloration et mélangez le granola à mi-cuisson si besoin.
- Sortez la plaque du four et laissez refroidir complètement.
- Pendant ce temps, coupez l'ananas confit en petits dés.
- Quand les ingrédients grillés ont refroidi, incorporez simplement les dés d'ananas confits et les raisins secs et mélangez bien.
- Conservez ce granola maison dans un bocal en verre.