Quand on décide de ne plus acheter de desserts industriels du commerce et de manger plus de fruits au quotidien, on pense d’abord devoir renoncer à toute gourmandise. Heureusement, nous avons la chance aujourd’hui d’avoir à disposition une très grande variété de fruits, frais ou surgelés.
Avec un peu de curiosité et quelques expérimentations, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses manières d’accommoder les fruits, afin de satisfaire les plus gourmands, sans ajouter trop de sucre ni de gras.
Comme tout adepte des smoothies préparés minute au petit-déjeuner, j’ai toujours des fruits surgelés dans mon congélateur. Les myrtilles, les cerises et les mangues sont mes parfums préférés pour ma boisson sans sucre ajouté du matin. Mais il arrive aussi que j’utilise ces fruits surgelés pour réaliser des desserts plus élaborés pour mes invités.
Le dessert que je vous propose aujourd’hui s’inspire d’une recette indienne qui se prépare normalement avec de la crème fraîche entière, à la manière d’une chantilly classique. Je l’ai revisitée avec du lait concentré non sucré afin de réduire la teneur en matières grasses.
J’ai été bluffée par le résultat qui s’est révélé malgré tout très gourmand et plus proche d’une mousse aux fruits que d’une boisson. J’ai trouvé amusant de servir ce dessert dans un verre et de le saupoudrer de cannelle pour imiter en trompe-l’œil le visuel du fameux café à la mousse de lait italien.
Voici donc la recette de la mousse à la mangue façon cappuccino.
La mousse à la mangue façon cappuccino
Equipment
- robot blender
Ingrédients
- 200 g mangue en morceaux
- 10 cl lait concentré non sucré
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pincée cannelle
- cannelle ou épices à pain d'épices pour le décor
Instructions
- Versez les morceaux de mangue, le lait concentré non sucré, le sucre vanillé et la pincée de cannelle dans le bol du blender.
- Mixez par à-coups jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
- Verser cette mousse à la mangue façon cappuccino dans deux verres. Servez ce dessert saupoudré d'une pincée de cannelle en poudre ou d'une pincée d'épices pour pain d'épices.
- Dégustez immédiatement ou réservez au frais jusqu'au moment de servir.