Vous pensez que l’été n’est pas la saison la plus indiquée pour faire de la soupe ? Détrompez-vous ! En Provence, c’est en été que l’on prépare la soupe au pistou avec du basilic frais et une grande variété de légumes de saison.
Si vous comparez les recettes proposées sur le web, vous remarquerez qu’à Nice, il existe autant de versions de la soupe au pistou que de Niçois 😉
Traditionnellement, cette soupe épaisse, agrémentée de petites pâtes et parfois de lard, est un plat complet. Mais je vous propose ici ma propre version 100% végétale de cette spécialité méridionale.
Je n’y mets que des légumes comme des carottes, des courgettes de Nice, des haricots verts ainsi que des pommes de terre et des haricots en grains (les fameux haricots blancs mouchetés de rouge que l’on trouve sur les marchés à Nice).
De plus, même si le pistou se prépare traditionnellement au mortier, j’ai l’habitude de le hacher dans un simple robot mixeur. Certains y ajoutent des pignons de pin ou du parmesan, mais je me contente de mixer ensemble de l’ail, du basilic de mon jardin et de l’huile d’olive de Nice.
Ainsi, ma soupe au pistou est plus légère et 100% végétale. C’est d’ailleurs une recette qui a beaucoup de succès en été, si vous invitez des personnes végétariennes ou même véganes. Les autres convives peuvent saupoudrer leur assiette de fromage râpé et tout le monde se régale !
Si vous la préparez sans ajout de pâtes ni de fromage, cette soupe constitue une entrée qui vous aide à équilibrer vos repas et à manger plus de légumes.
Chez moi, on la prépare tout au long de l’été avec les légumes du jardin et/ou du marché. Faites votre cueillette ou votre marché tôt le matin et consacrez le reste de votre matinée à cette recette, car la soupe au pistou demande du temps.
La préparation de cette soupe est d’ailleurs un bon moyen de s’occuper quand il fait trop chaud dehors pour sortir se balader.
N’hésitez pas à appeler les autres membres de votre foyer en renfort, car la découpe des légumes est une étape assez longue qui devient plus amusante quand on s’y met à plusieurs.
Mais avant cela, voici la liste des légumes à acheter au marché.
La soupe au pistou
Equipment
- cocotte minute
Ingrédients
- 4 carottes
- 2 pommes de terre
- 2 navets violets
- 2 courgettes de Nice
- 1 poireau
- 250 g haricots en grains
- 150 g haricots verts
- sel gros
- 1 gousse ail
- 1 bouquet basilic frais
- huile d'olive
Instructions
- Préparez tous vos légumes. Pelez les pommes de terre et les carottes. Écossez les haricots en grains. Équeutez les haricots verts. Triez et lavez soigneusement le poireau.
- Coupez tous les légumes en petits dés. Détaillez les haricots verts en petits tronçons et émincez le poireau.
- Lavez une nouvelle fois tous les légumes coupés puis versez-les dans une grande cocotte. Couvrez d'eau à hauteur et salez avec du gros sel.
- Faites cuire cette soupe pendant environ 2 heures ou une demi-heure après la rotation de la soupape si vous utilisez une cocotte-minute.
- Pour préparer le pistou, hachez ensemble la gousse d'ail dégermée et les feuilles de basilic frais. Hachez-les finement puis ajoutez de l'huile d'olive à hauteur.
- Servez la soupe bien chaude en ajoutant 1 à 2 cuillerées à café de pistou dans chaque assiette au dernier moment.